Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mobilité est-elle le véritable atout du WiMax ?

    La société Anglaise Rethink, spécialisée dans l’analyse des marchés du haut débit, vient de publier une analyse sur l’évolution du WiMax dans le monde.
    Le  Directeur de Recherche dans la société indiquait, au cours d’une présentation sur le Web, que la technologie WiMax, après un début fortement porté par les média, suscite encore un vif intérêt parmi les opérateurs et les ISP, mais pas forcément pour les raisons mises en évidence dans les journaux, les magazine ou la télévision.


    « 
    Après avoir interrogé près de 200 opérateurs dans le monde, dit-elle, il apparaît que plus de 60% des opérateurs cellulaires envisagent d’avoir recourt à la technologie du WiMax dans leurs infrastructures, alors que les premières certifications du standard 802.16 e (le WiMax Mobile) devraient permettre de voir les premiers produits sur le marché »

    wimax.JPG


    Pourtant, il semble que la mobilité ne soit pas le principal moteur de leur choix, qui relève plus de la stratégie de migration et de convergence des opérateurs vers des infrastructures plus efficaces et moins coûteuses que de se lancer dans une course vers la mobilité.

    Le WiMax est cependant en train de s’imposer comme une technologie de classe opérateur. Le principal atout de WiMax pour les opérateurs est de fournir un lien haut débit personnel de base à très bas prix, ce que les opérateurs cellulaires ne savent pas faire avec leurs infrastructures traditionnelles. Il a aussi l’avantage de nécessiter des investissements très réduits, de fonctionner comme un réseau Internet classique et de ne pas être coûteux en exploitation. Son principal atout semble donc résider dans son efficacité, alors que les technologies d’amélioration des réseaux cellulaires en cours de mise en œuvre aujourd’hui (comme le HSDPA) semblent ne pas remplir les attentes en terme de capacité et de pénétration dans les immeubles.
    Ainsi « 
    WiMax jouera définitivement un rôle dans la 4ème génération qui verra l’apparition d’appareils multimodes. Son efficacité et son coût lui permettront de passer par-dessus d’autres technologies. Le mouvement démarrera plus tardivement que prévu mais pourrait se faire très vite.”