L'objectif d'une telle "co-curricularisation" est d'influencer la qualité de TOUS les travaux, et pas seulement les siens [1] La qualité doit être influencée DANS LE TEMPS (durabilité à long terme des connaissances) (Ciffolilli, 2003 & Schwartz, 2004), AU SEIN des collectivités (entre étudiants, entre classes, entre années, entre générations ; voir, par exemple, Scardamalia & Bereiter, 1994), AU SEIN de projets ouverts et VERS la création de "biens publics impossibles" (Ciffolilli, 2003). Si la création d'assemblages de biens collectifs de valeur n'est pas nouvelle, les outils qui les incitent intrinsèquement - et à une si grande échelle - peuvent être vraiment nouveaux (Godwin-Jones, 2003).
Comme de nombreux environnements en ligne, les wikis créent la possibilité de " collectionneurs collaboratifs " internationaux et de " réseaux sociaux " interdisciplinaires qui améliorent la vie sociale par la connaissance et la participation mutuelle à de nouveaux types d'activités culturelles et de loisirs (Mark, 2001 cité dans Muirhead, 2004). Les collectivités en réseau sont censées permettre un travail d'équipe plus large et diversifié (Ciffolilli, 2003). On dit que le travail en équipe invite à des perspectives multiples, induit des compétences de développement plus élevées, réduit l'incertitude au cours d'activités complexes et augmente la participation (Harasim 2003, cité dans Muirhead, 2004).
Plusieurs environnements en ligne (tels que les forums et les babillards) permettent de tels échanges et pratiques de travail potentiellement innovants. Comme les wikis, ils sont fondés sur un modèle de construction de connaissances distribuées, dans lequel l'information circule librement sans avoir à passer par une autorité centrale. Toutefois, dans la technologie wiki, cette distribution concerne non seulement l'échange d'idées, mais aussi l'édition et la publication des idées. Les wikis sont fondés sur un principe d'autorité non exclusive. Tout le monde peut décider de ce qui sera dit (contenu), comment cela sera dit (organisation) et si cela sera dit (diffusion). La section À propos de la recherche présente certaines possibilités et préoccupations concernant la distribution des auteurs, l'édition ouverte et le public en tant qu'éditeur.