De fait, la salle de classe ne semble pas avoir tellement changé entre aujourd’hui et le début du 20e siècle : des tables, des élèves assis aux tables, un tableau, un professeur. Si les deux images ci-dessous se ressemblent, les apparences sont trompeuses : en effet ; le contenu des programmes, les méthodes d’enseignement, les conditions d’accès, les professeurs et les élèves ont beaucoup changé au cours du 20e siècle. Qu’en est-il donc depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis l’essor de l’informatique et surtout d’Internet ? Et où cela nous mène-t-il ?
La dématérialisation de l’école, que nous pouvons observer à travers la formation en ligne et la forte expansion des MOOC, s’accompagne d’une automatisation des évaluations (QCM, logiciels de notation automatique) et des enseignements (programmes ludo-éducatifs…). En parallèle de cette automatisation, se développe une école de pair à pair, une école entre élèves sans professeurs référents. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’apprendre seul avec un programme informatique mais d’apprendre ensemble sans professeur attitré.
Dans l’école du futur, les professeurs auront-ils été remplacés par des jeux vidéo, des robots ou des communautés d’apprenants ?
Si une telle vision ne peut pas être généralisée à l’ensemble de l’éducation aujourd’hui ou dans un futur proche, notamment parce que l’institution en place ne le permettrait pas (surtout en France), elle souligne des tendances et des évolutions qui modifient progressivement les fondations de l’école.
Et si nous imaginions l’école comme un système éducatif neuf, en dehors de l’existant, afin de comprendre les logiques à l’œuvre et d’observer les contre-courants ?
Bienvenue dans l’école du futur.