Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre

Ce dossier présente l’environnement WebCT (Web Course Tools), un ensemble intégré d’outils permettant aux enseignants de développer des cours et des activités de formation accessibles en ligne. On y présente des exemples concrets d’utilisation de cette plateforme de gestion de cours et de contenus ainsi que la façon dont elle peut répondre aux besoins variés des enseignants en servant tant les activités d’apprentissage, d’encadrement et d’enseignement que les activités d’évaluation.
 

Dans les activités d’apprentissage, l’étudiant est l’acteur principal et est actif. Son rôle n’est pas seulement de recevoir de l’information, mais aussi d’utiliser la matière afin de résoudre des problèmes ou des exercices proposés par l’enseignant. Les exercices individuels ou en équipe, les projets de recherche, les travaux de session et les simulations sont des exemples d’activités d’apprentissage fréquemment utilisées en classe (Viau, 1994). L’utilisation des outils WebCT, si l’on souhaite les intégrer aux activités d’apprentissage, vise donc à permettre à l’étudiant d’appliquer ses connaissances.

Dans les activités d’encadrement, des moyens sont mis à la disposition des étudiants par le concepteur pour leur offrir des repères, les guider et les soutenir dans leur apprentissage. Les outils, lorsqu’ils sont utilisés dans cette optique, visent donc à accompagner et à encadrer les étudiants dans la réalisation de tâches et d’apprentissages.

Dans les activités d’enseignement, l’enseignant est l’acteur principal ; son rôle consiste à communiquer la matière à l’étudiant. En situation d’enseignement en présentiel, l’exposé magistral est l’activité d’enseignement la plus connue et sûrement la plus utilisée (Viau, 1994). Les outils WebCT associés à ces activités sont principalement les pages individuelles et les modules de contenus qui permettent de diffuser la matière.

Finalement, dans les activités d’évaluation, l’objectif est de « se prononcer sur la façon dont les attentes sont réalisées ; autrement dit, sur la mesure dans laquelle une situation réelle correspond à une situation désirée » (Hadji, 1997, p.119). Les outils d’évaluation permettent de faire passer des tests en ligne. Il peut s’agir d’épreuves formatives ou d’épreuves sommatives.

Nous tenons à préciser que seuls certains outils de WebCT seront présentés dans le cadre de ce dossier. Pour une présentation plus exhaustive ou davantage technique, nous invitons le lecteur à se référer au document Premiers pas avec WebCT.

Les commentaires sont fermés.