Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les TICE, qu’est-ce que ça change dans l'enseignement ?

    Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Dans un monde où les savoirs sont hyper accessibles et revus chaque jour, où l'information arrive en flux continu, où l'innovation et le « savoir-faire des liens » sont deux activités majeures, les apprenants ont besoin de nouvelles compétences appelées Long Life Learning par les chercheurs. Pour ces derniers, la société d'aujourd'hui demande une plus grande intelligence : les apprenants devront répondre à des questions toujours plus complexes et faire appel à des savoirs toujours plus nouveaux, tout au long de leur vie.

    Une pédagogie adaptée devrait ainsi développer une culture de la réflexion, de la création et de l'innovation. D’où la proposition de certains de moderniser la pédagogie traditionnelle en l'inversant, imaginant, comme Salman Kahn, une formation co-organisée et co-alimentée par les apprenants qui, formant ainsi une communauté, apprendrait ainsi à la fois à profiter des avantages du numérique et à mobilier des compétences telles que la résolution de problèmes, la prise de risque ou encore la gestion de projets. Car pour ces pédagogues, la seule solution à la complexification des problématiques est l'élaboration de nouveaux systèmes d'intelligence collective, favorisée justement par le développement des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Ainsi, tout en remettant en question l’éducation traditionnelle, le numérique nous permet, si l'on s'en donne les moyens, d'aller vers un nouvel humanisme numérique.

    Voici quelques questions qu'il faut explorer pour bien comprendre les enjeux de l'école numérique :



    > Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?
    Qu'arrive-t-il à la pédagogie quand le maître n'est plus le seul détenteur du savoir ? Sans dessus-dessous les frontières se brouillent et l'élève devient à la fois acteur, producteur et... formateur !

    > Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ?
    Les professeurs sont-ils dépourvus devant la concurrence d'Internet ? En fait, aidé et accompagné, l'enseignant est le mieux placé pour innover dans son domaine.

    > Les TICE, accélérateurs de créativité
    De plus en plus complexes, les questions posées par le monde contemporain demandent davantage de connaissances et d’intelligence. Encadrées par des usages intelligents, les TICE deviennent les meilleurs outils d’une intelligence collective, comme la lecture sur le web

    > Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?
    Une intégration réussie des technologies dépend d’une révision de la pédagogie dans son ensemble : objectifs, outils, méthodes et bien sûr évaluation. En mode 2.0, celle-ci ne corrige plus des résultats mais mesure un processus d'acquisition de compétences.

    > Et si on se passait des profs ?
    Avec Internet, un apprentissage libre s’est mis en place naturellement avant d’inspirer des initiatives individuelles ou collectives. Toutes mettent au centre le travail collaboratif, ou plus exactement la pairagogie (ou peeragogy). Mais peut-on pour autant se passer des professeurs ?

    > Les MOOC sont-ils révolutionnaires ?

    Qu’ils s’appellent EdX, Coursera ou Udacity, les MOOC ou CLOM créent l’événement. Mais filmer des cours magistraux pour les mettre en ligne et proposer des QCM auto-corrigés, est-ce vraiment nouveau ?

    > La pédagogie inversée de la Khan Academy

    Si elle est presque née par hasard, la Khan Academy donne aujourd'hui à voir un système pédagogique transformé, repensé à la lumière des possibilités offertes par le numérique.