Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit lexique de la domotique

Maison intelligente, objets connectés, pilotage centralisé, interscénarios : ces expressions phares, utilisées à tout-va, sont devenues familières dans l’univers de la domotique. Mais concrètement, que signifient-elles ? Et qu’est-ce que vraiment la domotique ?

chauffage intelligent maison.JPG

Cette question, vous vous l’êtes surement déjà posée une fois. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté un petit lexique simple et concis qui vous aidera à mieux comprendre l’univers singulier de la domotique. Une petite feuille de route à garder à l’esprit tout au long de votre lecture sur le blog, ou ailleurs. Focus.

- Domotique. Le saviez-vous ? Le mot « domotique » est la contraction des mots domus, maison en latin, et automatique. Comprenez donc une maison automatisée. La domotique regroupe alors toutes les techniques et systèmes qui permettent l’automatisation de la maison : confort, sécurité et énergie. Le décor est planté.

- Maison intelligente. Le terme maison intelligente se rapproche étroitement de la domotique, à une petite nuance près : elle serait capable d’anticiper nos désirs. Alors que la domotique nous permet d’actionner nos souhaits, la maison intelligente, elle, les devinerait. Elle serait alors en communication permanente avec notre cerveau. Nous n’y sommes pas encore mais tout est une question de temps et d’innovation : un artisan rénovation Foix, Pamiers, Mirepoix, teste et utilise déjà les technologies de maison intelligente comme Somfy., Evohome Security de Honeywell, ou les Objets connectés Thomson...

- Objets connectés. Ou Internet des objets, sont parmi nous…et ils ne cessent de se multiplier. On entend par objets connectés les Smartphones, les ordinateurs, les GPS et tous ces petits objets tantôt pratiques, tantôt gadgets qui communiquent avec un autre objet. On parle alors d’objets communicants. Exemples : les Google Glass, le bracelet connecté pour maitriser son poids ou encore, la serrure connectée ! On n’arrête pas le progrès.

- Interscénarios. Chez Legrand, l’interscénario domotique, disponible sur la gamme Céliane, permet de créer des programmes adaptés à votre mode de vie. Depuis l’écran tactile central, vous composez et lancez vos scénarios. Par exemple, pour un scénario « Je me lève le matin », vous programmez à 7h : l’ouverture des volets, l’allumage de la lampe de chevet des enfants, le convecteur de la salle de bain et l’allumage de la prise commandée de la cafetière. Tout est sous contrôle.

A bientôt pour un nouveau décryptage 100% domotique.

Les commentaires sont fermés.