Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • vidéo en ligne et développement durable 2

    En France, l'AFD dernière arrivée sur les plateformes, a d'ores-et-déjà dépassé le nombre de vidéos postées par l'USaid. Pour comprendre ce retard, il faut noter l'importance accordée par l'institution française d'une bonne maitrise de leur production audiovisuelle d'où la présence de nombre de vidéos sur son site. Bien que présente sur Youtube, elle a privilégié Dailymotion notamment en raison de la forte présence de la plateforme sur le web francophone (on notera également la présence de quelques contenus anglophones publiés par le Dfid). Autre particularité, si la plupart des acteurs ont préféré des noms de chaîne faisant explicitement référence à leur organisation, le choix de l'AFD a été tout autre se plaçant dans une logique utilisateur plus qu'émetteur en choisissant comme nom "aideaudeveloppement".

    Tordre le cou à l'idée reçue qu'il faut être court

    La Banque Mondiale présente une grande variété dans la durée des vidéos. Elle voit leur durée s'étendre d'une minute à 2 heures. L'analyse des plus regardées montre d'ailleurs que parmi les 10 vidéos les plus populaires, aucune ne dure moins de 5 minutes. Un joli pied de nez à l'idée qui veut que sur le web les vidéos ne doivent pas excéder les 3 minutes chronos. Mieux, la 3e vidéo la plus vue (plus de 50 000 vues), Science & Technology Entrepreneurs Park - India, s'étend sur près de 15 minutes tandis que la 7e, One Childhood, s'étend sur plus de 30 minutes. Même constat du côté de l'AFD avec des vidéos de plus de 5 minutes trustant les premières places sur Dailymotion

    De fait, il n'y a pas de règles gravées dans le marbre. En moins de 3 minutes elles ont l'avantage d'être percutantes, d'atteindre rapidement leur but, tout en garantissant une certaine viralité. Le film posté par le Dfid à l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau en 2009 est un parfait exemple de ce type de vidéo-choc et de son potentiel attractif (3e vidéo la plus vue). De leurs côtés, les plus longues s'adressent à des audiences spécialisées qui souhaitent approfondir leurs connaissances. L'exemple du PNUD est en cela révélateur puisque parmi ces rares vidéos de plus de 6 minutes, on retrouve Kiribati, a climate change reality. Avec près de 110 000 vues, elle se distingue.