Philanthropie :
Google a lancé vendredi un concours mondial « Project10tothe100 », demandant d’ici au 20 octobre au public ses idées pour changer le monde. Les cinq meilleures se partageront 10 millions de dollars.
Toutes ces initiatives, visant à partager des outils et des contenus, mettent à profit la créativité et les idées de milliers de personnes dans le monde, via des modèles d’affaires innovants (Open source = un intérêt personnel partagé).
Dans la presse, nous assistons depuis 18 mois à l’ouverture des grands sites de news à des liens tirant vers l’extérieur voir même vers leurs concurrents directs (ex BusinessWeek). Et bien sûr, à l’arrivée dans le jeu du public avec le site nord américain NowPublic ou le Français CitizenSide (où l’AFP est parte prenante), ou encore les multiples développements des grandes sites de news américains à l’image de ireport de CNN ou de sites qui associent le travail des journalistes et la collaboration du public dans la collecte. J’ai même trouvé cette semaine un site proposant aux journalistes des sources pour leurs articles HelpaReporter !
“Le grand défi est de trouver le bon équilibre entre la sagesse de la fourle et la sagesse des experts”, resume bien Pim Betist, fondateur de Sellaband.
En résumé : la tendance me semble être, pour tous, de lâcher un peu de contrôle, pour obtenir beaucoup plus en échange.