Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • les SIG à l'école

    Lourde à mettre en place, notamment en raison de la récolte des données, c'est une démarche pour l'instant réservée aux passionnés de cartographie. Rien n'existe encore clef en main, mais certains éditeurs y travaillent et l'EN a l'ambition de mettre gratuitement à disposition des établissements scolaires des outils cartographiques de base.

    Les SIG auront-ils un intérêt pédagogique généralisable à terme ?

    Certains sont sceptiques étant donné le temps de mise en place, même lorsqu'on disposera de données plus facilement accessibles. Ils mettent en avant la faible "rentabilité" par rapport au temps investi. Mais c'est une façon de donner du sens à la géographie scolaire en la reliant à la géographie qui se fait dans la vie économique. C'est une façon d'impliquer les élèves dans leur environnement local en leur montrant les enjeux des implantations commerciales, en leur montrant les ressorts des prises de décisions des entreprises et des administrations.

    • Exemples
      Ac-strasbourg.fr - Le travail remarquable de Thierry Hatt sur Strasbourg de 1548 à 2000.

    • Ac-dijon.fr - Des travaux remarquables de Jean-Marc Bonnefoy, notamment sur New-York et la ségrégation raciale. Des travaux sont en cours sur la région de Dijon.

    • Ac-montpellier.fr - "Géo LR", géographie de la région Languedoc-Roussillon (certaines données dont les droits n'ont pas été obtenus sont uniquement disponibles sur le cédérom Géo L-R*), par Laurent Cathala (lien cassé sur le site lui-même).

    • http://sgenevois.free.fr/sig.htm - La recherche INRP en didactique en cours de Sylvain Genevois et plusieurs autres enseignants sur Miribel Jonage près de Lyon. Nombreux liens utiles mais pas de documents prévus pour une utilisation en classe.

    • Esri.com - Le site américain d'ESRI est riche de séquences pédagogiques (en anglais) (...)

    D'autres exemples de SIG / cartographie automatique, la distinction est parfois difficile