Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Wireless Cities à Cannes : pour une communauté urbaine high tech

    Wireless Cities, un congrès dont le thème se trouve être le réseau dans les municipalités, s’est déroulé la semaine dernière à Cannes. Quelques personnalités de la vie publique étaient présentes, mais aussi, et évidemment, des industriels.

    cities.JPG

    La première particularité remarquable en ce qui concerne les équipements proposés, c’était l’omniprésence de la technologie de réseau sans fil de type Mesh WiFi (réseau maillé) dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois.

    Cette technologie fait l’unanimité, ou presque, en raison de sa particularité à offrir un réseau WiFi modulable et auto-adaptable à la demande, y compris pour déployer de l’accès réseau associé à de l’évènementiel ou à une nécessité urbaine momentanée. C’est un genre de Plug and Play qui s’autorégule en fonction du nombre de dispositifs installés dans une zone géographique donnée.

    Pour les collectivités qui gèrent leur espace public, le développement d’un réseau peut avoir plusieurs sens. Le premier, et sans doute l’un des plus décisifs, c’est l’exploitation dudit réseau sans fil pour les besoins des services de la collectivité locale. L’extension du réseau vers un service gratuit à la population n’a de sens que s’il ne coûte pas à la collectivité ou sert de faire valoir à la ville, par exemple sur le plan du tourisme. En outre, une extension professionnelle avec garantie de service peut être déployée pour couvrir les besoins permanents ou ponctuels du tissu économique local .