Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Maroc: L'e-learning à l'ordre du jour

    Le 1er séminaire franco-marocain sur le thème l'E-learning se tiendra les 27 et 28 juin 2020 à Casablanca au Maroc et sera l'occasion pour les entreprises et professionnels du e-learning de nouer des contacts, présenter leurs expériences, produits & services et développer des partenariats.

    Ce séminaire est organisé Sous le haut patronage du secrétariat d'état chargé de la Poste & des technologies des télécommunications & de l'information du Maroc (SEPTI).

    La manifestation comprend :

    - Des conférences et ateliers - L'organisation de rencontres d'affaires - Une exposition (stands avec démos sur e-learning)

    L'objectif est d'apporter aux entreprises, organismes de formation et universités marocaines le savoir-faire français en matière de e-learning. Les thèmes annoncés : "enjeux et stratégies e-learning pour le Maroc", "facteurs-clés pour réussir l'intégration d'une solution e-learning", "stratégie de coopération pour la production de contenus francophones", outils pour la e-formation".

  • MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne

    MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne, devait être dans un avenir proche le complément idéal d’Europeana, la grande bibliothèque numérique européenne. Nous avons pu évoquer récemment le portail multilingue de recherche du patrimoine numérisé Michael, déjà disponible au public : a contrario, MultiMatch, prototypal, devrait rester confidentiel dans les mois à venir.

    Le Journal du net, pour sa part, parle de "Google culturel" et précise que la recherche pourra se faire en six langues, en agrégeant trois champs d’exploitation : patrimoine culturel, tourisme et éducation. Une réflexion intéressante (et critique), celle d’un blogueur sur MotRech (veille sur les moteurs de recherche), Jérôme, estime que le défaut du projet est l'absence de référence au "web invisible"(l'ensemble des ressources masquées par les formulaires web).

    L’Atelier, quant à lui, met l’accent sur la capacité de MutiMatch, grâce à l’alliance de procédés sémantiques et contextuels, d'apprendre à être plus pertinent : "Le principe étant que MultiMatch soit capable de s'améliorer de lui-même en reconnaissant par la suite les informations potentiellement intéressantes sur des pages qui ne sont pourtant pas consacrées comme étant dédiées à la culture."

    Les usagers pourront s’approprier les systèmes de recherche, en les personnalisant à la manière des wikis, en fonction de leurs exigences et de leur besoin d’information.

    Le moteur de recherche MultiMatch sera ouvert de façon exclusive à quelques utilisateurs privilégiés, afin de l'évaluer, d'ici la fin du mois de janvier 2009.