Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stripgenerator : création de BD en ligne

    Stripgenerator, comment ça marche ?

    Stripgenerator est un site gratuit permettant la création et l’enregistrement en ligne de bandes dessinées. Très simple à manipuler, malgré son interface uniquement en anglais, tous les outils y sont proposés clé-en-main à l'utilisateur. Après avoir choisi la taille de sa planche (3 cases, 6 cases, …), celui-ci peut piocher parmi les personnages et les objets prédéfinis pour créer son histoire et ses décors, tandis que bulles et légendes sont là pour ajouter du texte.

    Exemples de personnages … humains ou non


    Ce site se distingue par un style graphique original, presque exclusivement en noir et blanc. Bien que limité à un certain nombre, la diversité des personnages permet de mêler tout naturellement le fantastique au réaliste, tandis que l’utilisation des formes peut amener à l’invention et à la construction de nouveaux matériaux.

    l'élaboration des bandes dessinées

    La structure du conte – situation initiale, péripéties, résolution finale – s’est révélée, par sa simplicité, favorable à la construction d’une histoire en six cases. En binômes, les 6e5 ont d’abord travaillé sur divers écrits, du Petit Poucet au Chat Botté, en passant par Raiponce ou Les trois petits cochons (à découvrir plus bas).

    A leur suite, les 6e1 se sont concentrés sur l’œuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles, et se sont appliqués à en décrire différents épisodes.

    Stripgenerator.jpg

    Venues en demi-groupes, chaque classe a pu découvrir rapidement les étapes nécessaires à la création d’une bande dessinées. Après une présentation complète de l’outil, les élèves ont pu se pencher sur l’écriture et ont été sensibilisés à la notion de story-board, grâce à l’élaboration d’un brouillon effectuée parallèlement au travail de recherche des personnages et autres objets.

    Comment utiliser les codes de la BD pour raconter une histoire en si peu de cases ? Comment exprimer les pensées, les dialogues ? Les élèves ont été ingénieux, inventifs pour écrire tout d’abord leur scénario en 6 cases puis le représenter avec Stripgenerator avant de faire deviner à leurs camarades l’histoire qu’ils avaient secrètement choisie …

    Autre avantage de la BD numérique : pas besoin de savoir dessiner pour imaginer et mettre en place sa planche de bande-dessinée !