Les animateurs numériques de la Bibliothèque de Lyon ont été initiés cet été par Flore de la Fondation Mozilla aux outils en ligne créé par le panda roux pour mettre le nez au cœur de la machine web : Webmaker. Séduits par l'outil, nous avons mis en place un atelier mêlant la création ludique d'un roman-photo se passant en bibliothèque et l'initiation au codage web en HTML. Voici donc le récit de ce premier atelier qui en appellera forcément d'autres !
Petite présentation de Thimble
Webmaker est un portail en ligne qui permet de détourner le contenu posté sur Internet grâce à deux outils principaux : Thimble pour l'apprentissage du HTML, Popcorn Maker pour le montage vidéo. Pour l'un comme pour l'autre vous pouvez simplement les tester ou créer un compte personnel pour sauvegarder vos créations. Webmaker est un outil très pédagogique et particulièrement bien conçu pour le plaisir de l'apprentissage. De plus l'interface est désormais disponible en plusieurs langues dont le français même si le contenu de certains tutoriels demande encore à être traduit de l'anglais. Attardons-nous un peu plus sur les modèles Thimble prêts à être remixés que nous avons utilisés, notamment celui du Comic Strip ou roman photo.
Un roman photo en HTML
Cinq personnes entre 25 et 50 ans ont donc participé à un premier atelier assuré par trois animateurs durant trois heures. Tous avaient des motivations différentes (en savoir plus sur la création de pages web, découvrir la programmation ...) mais tous devaient nécessairement avoir un minimum de pratique numérique pour le bon déroulement de l'atelier (avoir les bases de navigation Internet, savoir copier-coller une sélection, enregistrer un fichier, etc.).
L'atelier a demandé de la part de Violaine, Marguerin et Carole une petite préparation pour un atelier cuisine réussi :
-
la traduction du tutoriel Thimble Comic Strip (zone à gauche) pour permettre la réutilisation du module en dehors de l'atelier et servir de fil conducteur durant l'atelier.
-
la création de la contrainte du roman photo : raconter une histoire qui se passe à la bibliothèque à partir de la première image ci-dessus. Tous les genres sont acceptés : horreur, fantastique, romance, espionnage ...
-
la sélection de sources d'images en licence libre pour nourrir le roman photo
-
et bien sûr la scénarisation de l'atelier, identification des difficultés, etc.