Un atelier en mouvements
L'atelier s'est déroulé en plusieurs étapes pour permettre à chacun des participants de comprendre et de vivre chacune d'entre elle jusqu'au résultat final :
-
Présentation de l'outil et des différentes tâches à accomplir pour chaque image : l'analyse du code HTML de la première image imposée permet aux participants de savoir ce qu'ils vont être amenés à manipuler ce qui peut éviter un trop gros décalage entre l'écriture de l'histoire et la réalisation.
-
Ecriture de l'histoire : un storyboard papier représentant la première case imposée et les cinq autres cases vides à remplir à été fourni aux participants afin qu’ils puissent d’abord écrire leur histoire à la main et faciliter le codage par la suite.
-
Recherche des photos libres de droit : notamment sur la recherche avancée de FlickR, en s'aidant d'un traitement de texte pour enregistrer les adresses et légende de chaque image.
-
Création du roman photo en transformant le modèle créé par les animateurs selon plusieurs actions guidées par le tutoriel : changer l'image, la légende en haut ou en bas, la bulle de texte à gauche ou à droite, etc.
Les cinq participants ont tous terminé leur roman-photo, trois d'entre eux sont même revenus par la suite à l'espace numérique pour se créer un compte Webmaker et continuer à découvrir Thimble. Pour découvrir les oeuvres d'Abder, Ghassan, Raymonde, Pedro, Zohra et les animateurs, cliquez sur l'image ci-dessous ! n'hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos remarques et expériences sur Webmaker !