Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobile : téléphoner d’où je veux, quand je veux !

L'extension de la téléphonie mobile dans les zones géographiques qui ne sont desservies par aucun opérateur constitue un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Le Gouvernement s'est fixé comme objectif d'assurer d'ici 2007, à l'intérieur de ces zones, la couverture en téléphonie mobile des centres bourgs et des axes de transport prioritaires.

Quelles seront les phases du plan d'action "couverture mobile du territoire" d'ici 2017 ?

 

Pour Marie José Dufaut, maire d’une petite commune ne disposant pas d’une couverture en téléphonie mobile, et ses administrés, la situation est très problématique. Le restaurateur par exemple a du mal à retenir des clients qui savent qu’ils ne seront pas joignables le temps de leur arrêt. On peut également citer l’exemple d’un maire d’un petit village racontant qu’un incendie sur sa commune n’a pu être évité faute de couverture permettant de prévenir les pompiers à temps.

 

La situation est problématique mais pourtant, les opérateurs respectent leurs obligations. En effet, ils sont pour l’instant tenus de couvrir 90 % de la population et ils en couvrent déjà entre 96 et 97 %. Pour ce qui de la qualité du réseau, le cahier des charges est également respecté même si il y a des cas où ce n’est pas parfait, dans les trains par exemple.

 

Même si toutes les obligations sont respectées, les choses ne pouvaient pas rester en l’état et le Gouvernement a donc décidé, en 2001, de mettre fin aux zones desservies par aucun opérateur dites « zones blanches ». La première étape a logiquement consisté en un recensement de ces zones. Suite à cela, le 15 Juillet 2003, un accord national entre l'État, les associations de collectivités territoriales et les opérateurs de téléphonie mobile a permis de définir un plan d’action en deux phases.

Les commentaires sont fermés.