Qu'est-ce qu'un SIG
Le S.I.G. (Système d'Information géographique) est l'association automatique de données statistiques à des points et des surfaces géoréférencées. Un SIG inclut donc les fonctions de cartographie automatique qui permettent de représenter automatiquement des séries statistiques, mais il n'est pas que cela.
Il permet aussi de gérer des couches d'information de natures différentes, en affichant, en superposant ou en croisant plusieurs couches d'information géoréférencées : par exemple une image satellitale, une photographie aérienne verticale, une carte topographique, des cartes administratives, des données INSEE. On peut faire apparaître ou disparaître chaque couche afin de faciliter la mise en corrélation des faits.
De claires explications sont apportées par le diaporama de l'atelier de cartographie de l'IRD (ex-Orstom) : www.cartographie.ird.fr
Certains réservent d'ailleurs le terme de SIG à la démarche qui associe un tel logiciel à la collecte, le traitement et le travail sur les données d'information géoréférencées.