Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, TIC et éducation - Page 4

  • Google Books : les deux logiques

    Quand on arrive sur la home du nouveau Google Books Edition (il faut avoir une IP américaine pour cela, sinon, visiblement, vous n'accéderez à rien d'autre qu'à l'ancienne interface puisque le projet pour l'instant ne se destine qu'aux Etats-Unis : une ouverture pour l'Europe est prévue début 2011), que vient de lancer Google, on est frappé par cette brisure de l'écran en deux. Google ne nous avait pas habitué à cela.

    Il y a désormais deux projets Google Books qui intéressent les livres et la presse sur Internet, - l'un est magasin en ligne qui permet d'acheter et de consulter des livres électroniques (Google ebooks store), l'autre est un moteur de recherche dédié aux livres (Google Books Search) (sans compter Google Scholar dédié aux articles de revues qui est pleinement complémentaire dans le champ de la connaissance) - et il n'est pas sûr qu'ils parviennent à nouveau à se rejoindre un jour. La bibliothèque personnelle de chaque utilisateur enregistré est censée être le point de ralliement des deux projets, mais elle donne accès à une interface trop personnalisée pour être pleinement fédératrice. La première impression avant d'entrer dans cette librairie en ligne est qu'elle repose sur un éclatement, une double option, comme s'il y avait deux projets concurrents, comme si l'Ogre de Mountain View était en train de devenir une hydre à têtes multiples.

    La seconde impression de cette première visite donne le sentiment que cette ouverture a été précipitée. Sur la home de la boutique, trois des liens accessibles : la liste des bestsellers du New York Times, celle des livres de Noël et des meilleurs livres de 2010 conduisent à une page d'erreur. J'ai tendance à penser que c'est peut-être lié à ma connexion (pas sûr que tous ceux qui ont eu accès à la boutique aient eu cette erreur). Mais la perspective d'être absent des ventes de Noël a visiblement joué.

    La quatrième impression est que l'intégration de la boutique rend le moteur de recherche de livres d'un coup déséquilibré. Comme on le voit dans cette capture d'écran, d'un coup une recherche donne la part belle aux livres de Google sur les livres proposés par la concurrence. L'équité, qui avait paru être un gage du projet Google Books Search, puisqu'après discussions, Google avait incorporé de nombreux libraires tiers à son moteur, est rompue. Google se donne un avantage commercial. "Le Léviathan Google, qui ne se voulait que le relais de toute l'information, de toutes les connaissances de l'univers", comme le dit Brigitte Simonnot dans L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication . Son projet démiurgique à long terme de numérisation des connaissances du monde est visiblement déchiré par son objectif de rentabilité immédiate qu'incarne cette boutique. Les deux logiques de Google s'affrontent et se synthétisent dans ce projet.

  • CES les innovation High-Tech

    Du nouveau à prévoir également côté Netbook avec le nouvel Atom N2600 décliné chez Asus sur le Eee Pc Flare et chez Acer sur l’Aspire One D270.

    Des tablettes et des smartphones performants

    La sortie d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich laissent présager de renouvellements de gamme chez tous les constructeurs. Chez Acer par exemple, on parle d’une Iconia Tab A700 intégrant une puce quad core Tegra 3, un appareil photo 5 mégapixels pour une épaisseur de 9.8 mm. Asus devrait dévoiler une version mini de sa Transformer Prime dotée d’un écran 7 pouces. En attendant le Word Mobile Congress fin février, on devrait avoir un avant-gout des nouveautés smartphones avec notamment une armada de téléphones NFC (Paiement sans contact) avec une prévision de 80 millions d’unités à fin 2012 (35 millions en 2011).

    Les nouvelles consoles de jeux

    Sorti depuis le 17 décembre au Japon, la PS Vita sera en démonstration au CES pour une sortie prévue en Europe le 22 février. Nintendo devrait dévoiler la Wii U, remplaçante de la vieillissante Wii. Microsoft pourrait présenter la nouvelle Xbox 720 (nom de code Xbox TEN) !

    casque.jpg

     

  • CES 2020 : Tour d’horizon de la planète High-Tech

    L’édition 2020 du CES (salon international du High-Tech) se tenait du 10 au 13 janvier . Comme chaque année y étaient dévoilées les nouveautés ainsi que les innovations technologiques à venir. Vous l’aurez compris, Las Vegas est donc « the place to be » pour prendre le pouls de ce que sera l’avenir des produits techniques… Shuffle up and deal !

    L’avenir de la Télévision

    En attendant les téléviseurs 3D sans lunette qui ne sont pas prévus avant 2021, LG devrait nous présenter un écran 4K (3840 x 2160) de 84 pouces ainsi qu’un 27 pouces 3D de seulement 1 mm d’épaisseur ! Plus proche de nous, on parle également d’un téléviseur OLED de 55 pouces chez Samsung pour cet été.

    La percée de l’ultrabook ?

    Principale innovation dans le monde des ordinateurs portables en 2011, l’ultrabook devrait continuer de se développer en 2020 avec notamment l’arrivée de l’architecture Ivy Bridge remplaçante du Sandy Bridge. TheVerge publie une video de teasing d’un certain HP Envy Spectre entretenant le mystère (clin d’œil à la série Heroes). On devrait en savoir davantage la semaine prochaine.

    CES-2020.jpg

     

     

     

     

     

  • Créer avec Webmaker

    Un atelier en mouvements

    webmarker-suite.JPGL'atelier s'est déroulé en plusieurs étapes pour permettre à chacun des participants de comprendre et de vivre chacune d'entre elle jusqu'au résultat final :

    • Présentation de l'outil et des différentes tâches à accomplir pour chaque image : l'analyse du code HTML de la première image imposée permet aux participants de savoir ce qu'ils vont être amenés à manipuler ce qui peut éviter un trop gros décalage entre l'écriture de l'histoire et la réalisation.

    • Ecriture de l'histoire : un storyboard papier représentant la première case imposée et les cinq autres cases vides à remplir à été fourni aux participants afin qu’ils puissent d’abord écrire leur histoire à la main et faciliter le codage par la suite.

    • Recherche des photos libres de droit : notamment sur la recherche avancée de FlickR, en s'aidant d'un traitement de texte pour enregistrer les adresses et légende de chaque image.

    • Création du roman photo en transformant le modèle créé par les animateurs selon plusieurs actions guidées par le tutoriel : changer l'image, la légende en haut ou en bas, la bulle de texte à gauche ou à droite, etc.

    Les cinq participants ont tous terminé leur roman-photo, trois d'entre eux sont même revenus par la suite à l'espace numérique pour se créer un compte Webmaker et continuer à découvrir Thimble. Pour découvrir les oeuvres d'Abder, Ghassan, Raymonde, Pedro, Zohra et les animateurs, cliquez sur l'image ci-dessous ! n'hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos remarques et expériences sur Webmaker !

  • Apprendre le HTML en créant avec Webmaker

    Les animateurs numériques de la Bibliothèque de Lyon ont été initiés cet été par Flore de la Fondation Mozilla aux outils en ligne créé par le panda roux pour mettre le nez au cœur de la machine web : Webmaker. Séduits par l'outil, nous avons mis en place un atelier mêlant la création ludique d'un roman-photo se passant en bibliothèque et l'initiation au codage web en HTML. Voici donc le récit de ce premier atelier qui en appellera forcément d'autres !

    webmarker.JPGPetite présentation de Thimble

    Webmaker est un portail en ligne qui permet de détourner le contenu posté sur Internet grâce à deux outils principaux : Thimble pour l'apprentissage du HTML, Popcorn Maker pour le montage vidéo. Pour l'un comme pour l'autre vous pouvez simplement les tester ou créer un compte personnel pour sauvegarder vos créations. Webmaker est un outil très pédagogique et particulièrement bien conçu pour le plaisir de l'apprentissage. De plus l'interface est désormais disponible en plusieurs langues dont le français même si le contenu de certains tutoriels demande encore à être traduit de l'anglais. Attardons-nous un peu plus sur les modèles Thimble prêts à être remixés que nous avons utilisés, notamment celui du Comic Strip ou roman photo.

    Un roman photo en HTML

    Cinq personnes entre 25 et 50 ans ont donc participé à un premier atelier assuré par trois animateurs durant trois heures. Tous avaient des motivations différentes (en savoir plus sur la création de pages web, découvrir la programmation ...) mais tous devaient nécessairement avoir un minimum de pratique numérique pour le bon déroulement de l'atelier (avoir les bases de navigation Internet, savoir copier-coller une sélection, enregistrer un fichier, etc.).

     

    L'atelier a demandé de la part de Violaine, Marguerin et Carole une petite préparation pour un atelier cuisine réussi :

    • la traduction du tutoriel Thimble Comic Strip (zone à gauche) pour permettre la réutilisation du module en dehors de l'atelier et servir de fil conducteur durant l'atelier.

    • la création de la contrainte du roman photo : raconter une histoire qui se passe à la bibliothèque à partir de la première image ci-dessus. Tous les genres sont acceptés : horreur, fantastique, romance, espionnage ...

    • la sélection de sources d'images en licence libre pour nourrir le roman photo

    • et bien sûr la scénarisation de l'atelier, identification des difficultés, etc.

  • Stripgenerator : création de BD en ligne

    Stripgenerator, comment ça marche ?

    Stripgenerator est un site gratuit permettant la création et l’enregistrement en ligne de bandes dessinées. Très simple à manipuler, malgré son interface uniquement en anglais, tous les outils y sont proposés clé-en-main à l'utilisateur. Après avoir choisi la taille de sa planche (3 cases, 6 cases, …), celui-ci peut piocher parmi les personnages et les objets prédéfinis pour créer son histoire et ses décors, tandis que bulles et légendes sont là pour ajouter du texte.

    Exemples de personnages … humains ou non


    Ce site se distingue par un style graphique original, presque exclusivement en noir et blanc. Bien que limité à un certain nombre, la diversité des personnages permet de mêler tout naturellement le fantastique au réaliste, tandis que l’utilisation des formes peut amener à l’invention et à la construction de nouveaux matériaux.

    l'élaboration des bandes dessinées

    La structure du conte – situation initiale, péripéties, résolution finale – s’est révélée, par sa simplicité, favorable à la construction d’une histoire en six cases. En binômes, les 6e5 ont d’abord travaillé sur divers écrits, du Petit Poucet au Chat Botté, en passant par Raiponce ou Les trois petits cochons (à découvrir plus bas).

    A leur suite, les 6e1 se sont concentrés sur l’œuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles, et se sont appliqués à en décrire différents épisodes.

    Stripgenerator.jpg

    Venues en demi-groupes, chaque classe a pu découvrir rapidement les étapes nécessaires à la création d’une bande dessinées. Après une présentation complète de l’outil, les élèves ont pu se pencher sur l’écriture et ont été sensibilisés à la notion de story-board, grâce à l’élaboration d’un brouillon effectuée parallèlement au travail de recherche des personnages et autres objets.

    Comment utiliser les codes de la BD pour raconter une histoire en si peu de cases ? Comment exprimer les pensées, les dialogues ? Les élèves ont été ingénieux, inventifs pour écrire tout d’abord leur scénario en 6 cases puis le représenter avec Stripgenerator avant de faire deviner à leurs camarades l’histoire qu’ils avaient secrètement choisie …

    Autre avantage de la BD numérique : pas besoin de savoir dessiner pour imaginer et mettre en place sa planche de bande-dessinée !