Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, TIC et éducation - Page 5

  • Maroc: L'e-learning à l'ordre du jour

    Le 1er séminaire franco-marocain sur le thème l'E-learning se tiendra les 27 et 28 juin 2020 à Casablanca au Maroc et sera l'occasion pour les entreprises et professionnels du e-learning de nouer des contacts, présenter leurs expériences, produits & services et développer des partenariats.

    Ce séminaire est organisé Sous le haut patronage du secrétariat d'état chargé de la Poste & des technologies des télécommunications & de l'information du Maroc (SEPTI).

    La manifestation comprend :

    - Des conférences et ateliers - L'organisation de rencontres d'affaires - Une exposition (stands avec démos sur e-learning)

    L'objectif est d'apporter aux entreprises, organismes de formation et universités marocaines le savoir-faire français en matière de e-learning. Les thèmes annoncés : "enjeux et stratégies e-learning pour le Maroc", "facteurs-clés pour réussir l'intégration d'une solution e-learning", "stratégie de coopération pour la production de contenus francophones", outils pour la e-formation".

  • MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne

    MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne, devait être dans un avenir proche le complément idéal d’Europeana, la grande bibliothèque numérique européenne. Nous avons pu évoquer récemment le portail multilingue de recherche du patrimoine numérisé Michael, déjà disponible au public : a contrario, MultiMatch, prototypal, devrait rester confidentiel dans les mois à venir.

    Le Journal du net, pour sa part, parle de "Google culturel" et précise que la recherche pourra se faire en six langues, en agrégeant trois champs d’exploitation : patrimoine culturel, tourisme et éducation. Une réflexion intéressante (et critique), celle d’un blogueur sur MotRech (veille sur les moteurs de recherche), Jérôme, estime que le défaut du projet est l'absence de référence au "web invisible"(l'ensemble des ressources masquées par les formulaires web).

    L’Atelier, quant à lui, met l’accent sur la capacité de MutiMatch, grâce à l’alliance de procédés sémantiques et contextuels, d'apprendre à être plus pertinent : "Le principe étant que MultiMatch soit capable de s'améliorer de lui-même en reconnaissant par la suite les informations potentiellement intéressantes sur des pages qui ne sont pourtant pas consacrées comme étant dédiées à la culture."

    Les usagers pourront s’approprier les systèmes de recherche, en les personnalisant à la manière des wikis, en fonction de leurs exigences et de leur besoin d’information.

    Le moteur de recherche MultiMatch sera ouvert de façon exclusive à quelques utilisateurs privilégiés, afin de l'évaluer, d'ici la fin du mois de janvier 2009.

  • Libfly : portail et outils web 2.0 pour les bibliothèques

    libfly.jpgEn matière de "biblioportails" (entendons : les réseaux sociaux livresques), on a pu évoquer récemment Babelio, qui permet de partager sa bibliothèque personnelle, d'émettre des commentaires et de les partager avec la communauté de lecteurs; sans parler du réputé LibraryThing (dans quel état j'erre dans la toile?!).
    Un autre outil vient d'être lancé par la société Archimed, il s'agit de Libfly, portail aux couleurs acidulées, qui propose un panel de services dynamiques.
    Au-delà de l'aspect "communautaire" du 2.0 (i.e. : compte personnel, avis, groupes, notes, conseils, alimentation des listes de lecture, suggestions...), Libfly propose de remettre un pied dans le réel du livre en aidant à repérer des ouvrages en bibliothèque ou en librairie près de chez soi.

    Libfly propose un partenariat gratuit aux bibliothèques, mais aussi des "libgets" (peu subtile apocope/aphérèse-valise de "library-widget", la succession d'une labiale et d'une sifflante étant un exercice phonatoire périlleux!) dans une version html simplifiée (facilement intégrable aux blogs, sites, portails par l'ajout d'un module), des nuages de tags et de nombreux fils RSS.

    Dernière singularité : on peut personnaliser la page pour son établissement ou pour soi, par un "interfaçage" complet.

  • logiciel pour la musique : Clé de sol, clé de fa

    Aujourd’hui, je vous présente un logiciel qui pourrait vous être très utile si vous voulez enseigner à vos élèves, de manière amusante, comment lire les notes de musique sur une portée en clé de sol et en clé de fa. Il s’agit d’un partagiciel, ce qui veut dire qu’on peut en télécharger gratuitement une version de démonstration, mais si on veut avoir accès à toutes les notes, il faut payer des frais. Le logiciel fonctionne avec Windows Vista, XP, Me, windows 10, NT, mais ne fonctionne pas sous Mac OS X. Ce logiciel fait partie d’une série de logiciels pour apprendre la musique produits par Happy Note

    logiciel.JPGLorsqu’on démarre le logiciel, on peut choisir les notes qu’on veut pratiquer. Au début, on peut débuter seulement avec deux notes et augmenter progressivement le nombre de notes. On peut aussi choisir la vitesse du jeu, soit adagio (le plus lent), moderato (à vitesse moyenne) et allegro (à vitesse rapide). Les notes apparaissent sur la portée. L’élève doit alors reconnaître chaque note, sélectionner le bon nom de note et lancer un projectile sur la note. S’il rate, le projectile peut revenir sur lui et lui faire perdre une vie. Il y a aussi des explosifs qu’il faut éviter.

    À vitesse rapide, le défilement des notes et la présence des projectifs et des explosifs rendent le jeu stimulant et divertissant. C’est un défi de compléter chaque niveau de difficulté. L’élève a vraiment l’impression de s’amuser plutôt que d’étudier ses notes. On peut utiliser les noms complets des notes (Do, Ré, Mi, etc.) ou les lettres (C, D, E, etc.).

     

  • Logiciel pour enseignants : iMathGeo

    mathgeo.jpgVoici un petit logiciel qui saura plaire aux enseignantes et enseignants de mathématiques au secondaire qui utilisent un ordinateur Mac. iMathGeo est un logiciel développé par un enseignant tout au long de sa carrière. Le logiciel permet de faire du calcul formel, des graphiques et du calcul différentiel. Le mieux, c’est qu’il est très bien intégré à l’environnement Mac et permet d’exporter facilement les graphiques produits vers des logiciels comme Microsoft Office et iWork 08 (incluant Pages et Keynote) ou iWeb 2. C’est donc une application idéale pour préparer des tutoriels sur le Web ou des fiches d’apprentissage ou des évaluations imprimées sur papier.

    Les graphiques produits peuvent être en 2D (cartésien/paramétrique/polaire) ou en 3D (cartésien/paramétrique). L’auteur fournit aussi des didacticiels pour apprendre à utiliser le logiciel et ils sont disponibles sous forme de podcasts téléchargeables avec iPodder ou iTunes et transférables au iPod. Ces didacticiels seront nécessaires pour les nouveaux usagers parce que le logiciel n’est pas facile d’approche au début. De plus, ce logiciel est disponible en français comme en anglais!

  • comportements à éviter sur les réseaux sociaux

    Ne changez pas de photo de profil tous les 3 jours 

    Avouons-le : les réseaux sociaux sont un peu le temple du narcissisme moderne. Pas question de retweeter n’importe qui ou de liker n’importe quoi. Nos profils doivent refléter le meilleur de nous-mêmes. Mais parfois trop c’est trop. Même si vous vous trouvez particulièrement avenant dans votre nouveau t-shirt, ou que vous venez de prendre un selfie en haut du Machu Picchu, ne changez pas votre photo de profil tous les quatre jeudis. Trouvez-vous un avatar et sachez vous y tenir. Vous éviterez de passer pour le dernier des égocentriques.

    Évitez les vidéos de chats 

    Oui, nous avons tous ri sans exception quand est apparu le premier « Best Cats Fails Compilation » sur YouTube… Il y a 5 ans. Mais nous sommes en 2014 et désormais l’overdose féline se fait sentir. Alors, par pitié laissez les chats à leur place : dans leur panier. En vous remerciant.

    Arrêtez de publier toutes vos photos de vacances

    Oui, les Caraïbes c’est beau. Oui, Times Square ça brille. Oui, le Taj Mahal c’est imposant. Mais n’oubliez pas qu’il y en a qui bossent. Alors, gardez vos photos de vacances pour votre album photo perso et envoyez une carte postale à la place. C’est plus joli sur un frigo que sur un wall.