Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, TIC et éducation - Page 5

  • Apprendre le HTML en créant avec Webmaker

    Les animateurs numériques de la Bibliothèque de Lyon ont été initiés cet été par Flore de la Fondation Mozilla aux outils en ligne créé par le panda roux pour mettre le nez au cœur de la machine web : Webmaker. Séduits par l'outil, nous avons mis en place un atelier mêlant la création ludique d'un roman-photo se passant en bibliothèque et l'initiation au codage web en HTML. Voici donc le récit de ce premier atelier qui en appellera forcément d'autres !

    webmarker.JPGPetite présentation de Thimble

    Webmaker est un portail en ligne qui permet de détourner le contenu posté sur Internet grâce à deux outils principaux : Thimble pour l'apprentissage du HTML, Popcorn Maker pour le montage vidéo. Pour l'un comme pour l'autre vous pouvez simplement les tester ou créer un compte personnel pour sauvegarder vos créations. Webmaker est un outil très pédagogique et particulièrement bien conçu pour le plaisir de l'apprentissage. De plus l'interface est désormais disponible en plusieurs langues dont le français même si le contenu de certains tutoriels demande encore à être traduit de l'anglais. Attardons-nous un peu plus sur les modèles Thimble prêts à être remixés que nous avons utilisés, notamment celui du Comic Strip ou roman photo.

    Un roman photo en HTML

    Cinq personnes entre 25 et 50 ans ont donc participé à un premier atelier assuré par trois animateurs durant trois heures. Tous avaient des motivations différentes (en savoir plus sur la création de pages web, découvrir la programmation ...) mais tous devaient nécessairement avoir un minimum de pratique numérique pour le bon déroulement de l'atelier (avoir les bases de navigation Internet, savoir copier-coller une sélection, enregistrer un fichier, etc.).

     

    L'atelier a demandé de la part de Violaine, Marguerin et Carole une petite préparation pour un atelier cuisine réussi :

    • la traduction du tutoriel Thimble Comic Strip (zone à gauche) pour permettre la réutilisation du module en dehors de l'atelier et servir de fil conducteur durant l'atelier.

    • la création de la contrainte du roman photo : raconter une histoire qui se passe à la bibliothèque à partir de la première image ci-dessus. Tous les genres sont acceptés : horreur, fantastique, romance, espionnage ...

    • la sélection de sources d'images en licence libre pour nourrir le roman photo

    • et bien sûr la scénarisation de l'atelier, identification des difficultés, etc.

  • Stripgenerator : création de BD en ligne

    Stripgenerator, comment ça marche ?

    Stripgenerator est un site gratuit permettant la création et l’enregistrement en ligne de bandes dessinées. Très simple à manipuler, malgré son interface uniquement en anglais, tous les outils y sont proposés clé-en-main à l'utilisateur. Après avoir choisi la taille de sa planche (3 cases, 6 cases, …), celui-ci peut piocher parmi les personnages et les objets prédéfinis pour créer son histoire et ses décors, tandis que bulles et légendes sont là pour ajouter du texte.

    Exemples de personnages … humains ou non


    Ce site se distingue par un style graphique original, presque exclusivement en noir et blanc. Bien que limité à un certain nombre, la diversité des personnages permet de mêler tout naturellement le fantastique au réaliste, tandis que l’utilisation des formes peut amener à l’invention et à la construction de nouveaux matériaux.

    l'élaboration des bandes dessinées

    La structure du conte – situation initiale, péripéties, résolution finale – s’est révélée, par sa simplicité, favorable à la construction d’une histoire en six cases. En binômes, les 6e5 ont d’abord travaillé sur divers écrits, du Petit Poucet au Chat Botté, en passant par Raiponce ou Les trois petits cochons (à découvrir plus bas).

    A leur suite, les 6e1 se sont concentrés sur l’œuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles, et se sont appliqués à en décrire différents épisodes.

    Stripgenerator.jpg

    Venues en demi-groupes, chaque classe a pu découvrir rapidement les étapes nécessaires à la création d’une bande dessinées. Après une présentation complète de l’outil, les élèves ont pu se pencher sur l’écriture et ont été sensibilisés à la notion de story-board, grâce à l’élaboration d’un brouillon effectuée parallèlement au travail de recherche des personnages et autres objets.

    Comment utiliser les codes de la BD pour raconter une histoire en si peu de cases ? Comment exprimer les pensées, les dialogues ? Les élèves ont été ingénieux, inventifs pour écrire tout d’abord leur scénario en 6 cases puis le représenter avec Stripgenerator avant de faire deviner à leurs camarades l’histoire qu’ils avaient secrètement choisie …

    Autre avantage de la BD numérique : pas besoin de savoir dessiner pour imaginer et mettre en place sa planche de bande-dessinée !

  • Maroc: L'e-learning à l'ordre du jour

    Le 1er séminaire franco-marocain sur le thème l'E-learning se tiendra les 27 et 28 juin 2020 à Casablanca au Maroc et sera l'occasion pour les entreprises et professionnels du e-learning de nouer des contacts, présenter leurs expériences, produits & services et développer des partenariats.

    Ce séminaire est organisé Sous le haut patronage du secrétariat d'état chargé de la Poste & des technologies des télécommunications & de l'information du Maroc (SEPTI).

    La manifestation comprend :

    - Des conférences et ateliers - L'organisation de rencontres d'affaires - Une exposition (stands avec démos sur e-learning)

    L'objectif est d'apporter aux entreprises, organismes de formation et universités marocaines le savoir-faire français en matière de e-learning. Les thèmes annoncés : "enjeux et stratégies e-learning pour le Maroc", "facteurs-clés pour réussir l'intégration d'une solution e-learning", "stratégie de coopération pour la production de contenus francophones", outils pour la e-formation".

  • MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne

    MultiMatch, moteur de recherche de l’Union européenne, devait être dans un avenir proche le complément idéal d’Europeana, la grande bibliothèque numérique européenne. Nous avons pu évoquer récemment le portail multilingue de recherche du patrimoine numérisé Michael, déjà disponible au public : a contrario, MultiMatch, prototypal, devrait rester confidentiel dans les mois à venir.

    Le Journal du net, pour sa part, parle de "Google culturel" et précise que la recherche pourra se faire en six langues, en agrégeant trois champs d’exploitation : patrimoine culturel, tourisme et éducation. Une réflexion intéressante (et critique), celle d’un blogueur sur MotRech (veille sur les moteurs de recherche), Jérôme, estime que le défaut du projet est l'absence de référence au "web invisible"(l'ensemble des ressources masquées par les formulaires web).

    L’Atelier, quant à lui, met l’accent sur la capacité de MutiMatch, grâce à l’alliance de procédés sémantiques et contextuels, d'apprendre à être plus pertinent : "Le principe étant que MultiMatch soit capable de s'améliorer de lui-même en reconnaissant par la suite les informations potentiellement intéressantes sur des pages qui ne sont pourtant pas consacrées comme étant dédiées à la culture."

    Les usagers pourront s’approprier les systèmes de recherche, en les personnalisant à la manière des wikis, en fonction de leurs exigences et de leur besoin d’information.

    Le moteur de recherche MultiMatch sera ouvert de façon exclusive à quelques utilisateurs privilégiés, afin de l'évaluer, d'ici la fin du mois de janvier 2009.

  • Libfly : portail et outils web 2.0 pour les bibliothèques

    libfly.jpgEn matière de "biblioportails" (entendons : les réseaux sociaux livresques), on a pu évoquer récemment Babelio, qui permet de partager sa bibliothèque personnelle, d'émettre des commentaires et de les partager avec la communauté de lecteurs; sans parler du réputé LibraryThing (dans quel état j'erre dans la toile?!).
    Un autre outil vient d'être lancé par la société Archimed, il s'agit de Libfly, portail aux couleurs acidulées, qui propose un panel de services dynamiques.
    Au-delà de l'aspect "communautaire" du 2.0 (i.e. : compte personnel, avis, groupes, notes, conseils, alimentation des listes de lecture, suggestions...), Libfly propose de remettre un pied dans le réel du livre en aidant à repérer des ouvrages en bibliothèque ou en librairie près de chez soi.

    Libfly propose un partenariat gratuit aux bibliothèques, mais aussi des "libgets" (peu subtile apocope/aphérèse-valise de "library-widget", la succession d'une labiale et d'une sifflante étant un exercice phonatoire périlleux!) dans une version html simplifiée (facilement intégrable aux blogs, sites, portails par l'ajout d'un module), des nuages de tags et de nombreux fils RSS.

    Dernière singularité : on peut personnaliser la page pour son établissement ou pour soi, par un "interfaçage" complet.

  • logiciel pour la musique : Clé de sol, clé de fa

    Aujourd’hui, je vous présente un logiciel qui pourrait vous être très utile si vous voulez enseigner à vos élèves, de manière amusante, comment lire les notes de musique sur une portée en clé de sol et en clé de fa. Il s’agit d’un partagiciel, ce qui veut dire qu’on peut en télécharger gratuitement une version de démonstration, mais si on veut avoir accès à toutes les notes, il faut payer des frais. Le logiciel fonctionne avec Windows Vista, XP, Me, windows 10, NT, mais ne fonctionne pas sous Mac OS X. Ce logiciel fait partie d’une série de logiciels pour apprendre la musique produits par Happy Note

    logiciel.JPGLorsqu’on démarre le logiciel, on peut choisir les notes qu’on veut pratiquer. Au début, on peut débuter seulement avec deux notes et augmenter progressivement le nombre de notes. On peut aussi choisir la vitesse du jeu, soit adagio (le plus lent), moderato (à vitesse moyenne) et allegro (à vitesse rapide). Les notes apparaissent sur la portée. L’élève doit alors reconnaître chaque note, sélectionner le bon nom de note et lancer un projectile sur la note. S’il rate, le projectile peut revenir sur lui et lui faire perdre une vie. Il y a aussi des explosifs qu’il faut éviter.

    À vitesse rapide, le défilement des notes et la présence des projectifs et des explosifs rendent le jeu stimulant et divertissant. C’est un défi de compléter chaque niveau de difficulté. L’élève a vraiment l’impression de s’amuser plutôt que d’étudier ses notes. On peut utiliser les noms complets des notes (Do, Ré, Mi, etc.) ou les lettres (C, D, E, etc.).