Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet, TIC et éducation - Page 5

  • logiciel pour la musique : Clé de sol, clé de fa

    Aujourd’hui, je vous présente un logiciel qui pourrait vous être très utile si vous voulez enseigner à vos élèves, de manière amusante, comment lire les notes de musique sur une portée en clé de sol et en clé de fa. Il s’agit d’un partagiciel, ce qui veut dire qu’on peut en télécharger gratuitement une version de démonstration, mais si on veut avoir accès à toutes les notes, il faut payer des frais. Le logiciel fonctionne avec Windows Vista, XP, Me, windows 10, NT, mais ne fonctionne pas sous Mac OS X. Ce logiciel fait partie d’une série de logiciels pour apprendre la musique produits par Happy Note

    logiciel.JPGLorsqu’on démarre le logiciel, on peut choisir les notes qu’on veut pratiquer. Au début, on peut débuter seulement avec deux notes et augmenter progressivement le nombre de notes. On peut aussi choisir la vitesse du jeu, soit adagio (le plus lent), moderato (à vitesse moyenne) et allegro (à vitesse rapide). Les notes apparaissent sur la portée. L’élève doit alors reconnaître chaque note, sélectionner le bon nom de note et lancer un projectile sur la note. S’il rate, le projectile peut revenir sur lui et lui faire perdre une vie. Il y a aussi des explosifs qu’il faut éviter.

    À vitesse rapide, le défilement des notes et la présence des projectifs et des explosifs rendent le jeu stimulant et divertissant. C’est un défi de compléter chaque niveau de difficulté. L’élève a vraiment l’impression de s’amuser plutôt que d’étudier ses notes. On peut utiliser les noms complets des notes (Do, Ré, Mi, etc.) ou les lettres (C, D, E, etc.).

     

  • Logiciel pour enseignants : iMathGeo

    mathgeo.jpgVoici un petit logiciel qui saura plaire aux enseignantes et enseignants de mathématiques au secondaire qui utilisent un ordinateur Mac. iMathGeo est un logiciel développé par un enseignant tout au long de sa carrière. Le logiciel permet de faire du calcul formel, des graphiques et du calcul différentiel. Le mieux, c’est qu’il est très bien intégré à l’environnement Mac et permet d’exporter facilement les graphiques produits vers des logiciels comme Microsoft Office et iWork 08 (incluant Pages et Keynote) ou iWeb 2. C’est donc une application idéale pour préparer des tutoriels sur le Web ou des fiches d’apprentissage ou des évaluations imprimées sur papier.

    Les graphiques produits peuvent être en 2D (cartésien/paramétrique/polaire) ou en 3D (cartésien/paramétrique). L’auteur fournit aussi des didacticiels pour apprendre à utiliser le logiciel et ils sont disponibles sous forme de podcasts téléchargeables avec iPodder ou iTunes et transférables au iPod. Ces didacticiels seront nécessaires pour les nouveaux usagers parce que le logiciel n’est pas facile d’approche au début. De plus, ce logiciel est disponible en français comme en anglais!

  • comportements à éviter sur les réseaux sociaux

    Ne changez pas de photo de profil tous les 3 jours 

    Avouons-le : les réseaux sociaux sont un peu le temple du narcissisme moderne. Pas question de retweeter n’importe qui ou de liker n’importe quoi. Nos profils doivent refléter le meilleur de nous-mêmes. Mais parfois trop c’est trop. Même si vous vous trouvez particulièrement avenant dans votre nouveau t-shirt, ou que vous venez de prendre un selfie en haut du Machu Picchu, ne changez pas votre photo de profil tous les quatre jeudis. Trouvez-vous un avatar et sachez vous y tenir. Vous éviterez de passer pour le dernier des égocentriques.

    Évitez les vidéos de chats 

    Oui, nous avons tous ri sans exception quand est apparu le premier « Best Cats Fails Compilation » sur YouTube… Il y a 5 ans. Mais nous sommes en 2014 et désormais l’overdose féline se fait sentir. Alors, par pitié laissez les chats à leur place : dans leur panier. En vous remerciant.

    Arrêtez de publier toutes vos photos de vacances

    Oui, les Caraïbes c’est beau. Oui, Times Square ça brille. Oui, le Taj Mahal c’est imposant. Mais n’oubliez pas qu’il y en a qui bossent. Alors, gardez vos photos de vacances pour votre album photo perso et envoyez une carte postale à la place. C’est plus joli sur un frigo que sur un wall.

  • Wireless Cities à Cannes : pour une communauté urbaine high tech

    Wireless Cities, un congrès dont le thème se trouve être le réseau dans les municipalités, s’est déroulé la semaine dernière à Cannes. Quelques personnalités de la vie publique étaient présentes, mais aussi, et évidemment, des industriels.

    cities.JPG

    La première particularité remarquable en ce qui concerne les équipements proposés, c’était l’omniprésence de la technologie de réseau sans fil de type Mesh WiFi (réseau maillé) dont nous avons déjà parlé il y a quelques mois.

    Cette technologie fait l’unanimité, ou presque, en raison de sa particularité à offrir un réseau WiFi modulable et auto-adaptable à la demande, y compris pour déployer de l’accès réseau associé à de l’évènementiel ou à une nécessité urbaine momentanée. C’est un genre de Plug and Play qui s’autorégule en fonction du nombre de dispositifs installés dans une zone géographique donnée.

    Pour les collectivités qui gèrent leur espace public, le développement d’un réseau peut avoir plusieurs sens. Le premier, et sans doute l’un des plus décisifs, c’est l’exploitation dudit réseau sans fil pour les besoins des services de la collectivité locale. L’extension du réseau vers un service gratuit à la population n’a de sens que s’il ne coûte pas à la collectivité ou sert de faire valoir à la ville, par exemple sur le plan du tourisme. En outre, une extension professionnelle avec garantie de service peut être déployée pour couvrir les besoins permanents ou ponctuels du tissu économique local .

     

  • Librairie Saphira : découvrir de nouvelles éditions en ligne

    Depuis une dizaine d'années la création littéraire et en sciences humaines s'est installée sur le web sous forme de sites d'auteurs, de blogs, de portails, de revues, de catalogues de vente de livres en ligne.

    SAPHIRA-9.JPG

    Parfois accompagnées d'une version imprimée, les revues électroniques sont aussi un vecteur d'informations sur la littérature contemporaine ou les classiques des sciences humaines : c'est le cas de la  librairie saphira à perpignan spécialisées dans l'édition nouvelle de livres de sciences humaines et de spiritualité. Saphira a recompilé un catalogue de classiques qui vont de la sociologie à la pensée religieuse, en passant par la culture celtique et le philosophie. Ces bouquins ont de nouvelles couvertures et nouvelles post-face, revisitées avec soin et visent à toucher soit un public de connaisseur peu intéressé par les liseuses et autres technologies numériques de lecture, soit un public de débutants voulant s'initier à la sociologie ou aux livres de spiritualité.

    Les éditions saphira ont ouvert ce catalogue depuis Novembre 2018 et ajoutent chaque mois de nouveaux ouvrages finement sélectionnés.

    Les revues en ligne, par la diversité de leurs formes, la diversité de leurs inventions, sont des lieux de création permanente et de diffusion de l'écriture multimédia. Ces revues sont souvent un espace d'expérimentation et de rencontre entre artistes d'horizons divers : écrivains, plasticiens, vidéastes… Beaucoup sont polymorphes, offrant à la lecture des textes, des extraits sonores, des photographies.

    Certaines plate-formes de lectures, essentiellement consacrées à l'écriture textuelle, utilisent les possibilités de l'hypertexte. D'autres sont interactives et permettent des échanges créatifs entre lecteurs et auteurs. Toutes ont des entrées multiples et laissent le lecteur libre de tracer son chemin.

    Parmi ces revues et catalogues de livres en ligne on citera, en plus des éditions saphira :

    :: Ambition Chocolatée & Déconfiture : cette revue thématique sur le net et sur papier depuis 1998 propose depuis peu une carte blanche à des auteurs confirmés.
    :: Antidata : les éditions Antidata éditent une revue thématique qui explore les possibilités graphiques du numérique.
    :: Bon-à-tirer : une revue littéraire diffusant chaque quinzaine des textes inédits d'écrivains actuels (fictions, essais, théâtre, poésie).
    :: Chaoid : création et critique, tels sont les maîtres mots de cette revue thématique ouvrant sur le net des textes d'auteurs contemporains.
    :: Désordre : une construction tentaculaire due à la multiplication des liens hypertextes. Donne à voir la table de travail de son auteur et tout ce qui s'y produit.

     

     

  • La mobilité est-elle le véritable atout du WiMax ?

    La société Anglaise Rethink, spécialisée dans l’analyse des marchés du haut débit, vient de publier une analyse sur l’évolution du WiMax dans le monde.
    Le  Directeur de Recherche dans la société indiquait, au cours d’une présentation sur le Web, que la technologie WiMax, après un début fortement porté par les média, suscite encore un vif intérêt parmi les opérateurs et les ISP, mais pas forcément pour les raisons mises en évidence dans les journaux, les magazine ou la télévision.


    « 
    Après avoir interrogé près de 200 opérateurs dans le monde, dit-elle, il apparaît que plus de 60% des opérateurs cellulaires envisagent d’avoir recourt à la technologie du WiMax dans leurs infrastructures, alors que les premières certifications du standard 802.16 e (le WiMax Mobile) devraient permettre de voir les premiers produits sur le marché »

    wimax.JPG


    Pourtant, il semble que la mobilité ne soit pas le principal moteur de leur choix, qui relève plus de la stratégie de migration et de convergence des opérateurs vers des infrastructures plus efficaces et moins coûteuses que de se lancer dans une course vers la mobilité.

    Le WiMax est cependant en train de s’imposer comme une technologie de classe opérateur. Le principal atout de WiMax pour les opérateurs est de fournir un lien haut débit personnel de base à très bas prix, ce que les opérateurs cellulaires ne savent pas faire avec leurs infrastructures traditionnelles. Il a aussi l’avantage de nécessiter des investissements très réduits, de fonctionner comme un réseau Internet classique et de ne pas être coûteux en exploitation. Son principal atout semble donc résider dans son efficacité, alors que les technologies d’amélioration des réseaux cellulaires en cours de mise en œuvre aujourd’hui (comme le HSDPA) semblent ne pas remplir les attentes en terme de capacité et de pénétration dans les immeubles.
    Ainsi « 
    WiMax jouera définitivement un rôle dans la 4ème génération qui verra l’apparition d’appareils multimodes. Son efficacité et son coût lui permettront de passer par-dessus d’autres technologies. Le mouvement démarrera plus tardivement que prévu mais pourrait se faire très vite.”